tdv.png

La boucle 3 vous mènera au Crêt de Chalam le point culminant de ce défi à 1545m. Un point de vue à 360° vous attend avec à l’Ouest la plaine de la Bresse et à l’Est en premier plan la chaine du Jura et les falaises  du Reculet et du Crêt de la Neige. En second plan la chaine des Aravis, le Mont Blanc et toutes les Alpes à vos pieds.

Vous quitterez le camping et rejoindrez la rue Neuve et le Pont d’Enfer, Après quelques mètres le long de la Volverine, vous longerez une grande prairie avant d'arriver au tunnel du Domplomb. Vous resterez alors sur l'ancienne voie du tram pendant deux km avant de prendre un petit single ouvert il y a quelques années par les amis des sentiers de Chezery. Vous arriverez à Forens et les choses sérieuses vont commencer. 900m de dénivelée positive en 3.5km il ne faudra pas aller trop vite si vous voulez profiter du panorama. Vous passerez le long de la cascade des Etrès avant de sortir des bois pour arriver au fameux crêt de Chalam. La descente se fera par la Borne au Lion, le moulin Magras, le corps de garde, Noirecombe et enfin Chezery. Vous serez de retour à Forens et nous vous imposons un nouveau passage sur la voie du tram avant de bifurquer juste avant le tunnel de Domplomb pour remonter légèrement sur Monetier. 

Cette boucle longue de 27km et  1320mD+ se mérite et sera la plus éprouvante. En revanche le panoramique depuis le sommet restera gravé dans vos mémoires et sera un allié précieux pour vous encourager à poursuivre le périple.

2 points UTMB vous seront attribués pour avoir gravi le crêt de Chalam et avoir passé la barrière des 50km.

Cette troisième boucle a été modifié depuis la première présentation du trail. En effet, nous avons voulu préserver la quiétude du grand Tétra qui sera en période de production. Les zones traversées ne sont plus répertoriées comme lieu de vie de ce lagopède.

Fichier pdf boucle 3

les alpes depuis le cret de chalam.jpg
utmb 2021.png
Les Alpes depuis le crêt de Chalam
Chalam_edited.jpg
Le crêt de Chalam.
cascade etrés.jpg
La cascade des Etrés
tunnel domplomb.webp
Le tunnel de Domplomb