La boucle 3 vous mènera au Crêt de Chalam le point culminant de ce défi à 1545m. Un point de vue à 360° vous attend avec à l’Ouest la plaine de la Bresse et à l’Est en premier plan la chaine du Jura et les falaises  du Reculet et du Crêt de la Neige. En second plan la chaine des Aravis, le Mont Blanc et toutes les Alpes à vos pieds.

Vous quitterez le camping et rejoindrez la rue Neuve et le Pont d’Enfer, un petit escalier vous dirigera alors vers la Côte de la Pierre puis à Monnetier. De là, une longue ascension qui débute par une route forestière suivie de sentiers passants au Crêt du Genou, Haute Crête, les Sauges vous fera accéder au Crêt de Chalam. Un moment pour souffler et profiter du paysage avec le seul ravito hors du camping (eau, produits sucrés, minimaliste). La descente qui s’ensuit  va mettre les quadriceps à rude épreuve. Pratiquement 1000mD- pour rejoindre Forens et un single très sympa surplombant la Valserine et longeant les cascades des Etrès. Ce sentier passera  au-dessus  du tunnel de Domplomb et vous rejoindrez le camping Les Géorennes via le Pont d’Enfer.

Cette boucle longue de 24km et  1320mD+ se mérite et sera la plus éprouvante. En revanche le panoramique depuis le sommet restera gravé dans vos mémoires et sera un allier précieux pour vous encourager à poursuivre le périple.

2 points UTMB vous seront attribués pour avoir gravi le crêt de Chalam et avoir passé la barrière des 50km.

Fichier pdf boucle 3

Les Alpes depuis le crêt de Chalam
Le crêt de Chalam.
La cascade des Etrés
Le tunnel de Domplomb
Terre Valserine Trail de la valserine 2021
champfromier-2000.jpg
Club Athlétique du Bassin Bellegardien
L-Chrono Trail de la valserine
CCPB Trail de la valserine
Biocoop-1200x500.jpg
Challenge du Haut-Rhône Trail de la Valserine
Berthie Sport Trail de la valserine