tdv.png

RÈGLEMENT 2022
du TRAIL de la VALSERINE 


Article 1 – Organisation :

La 3ème édition du TRAIL DE LA VALSERINE est organisée le samedi 5 juin et dimanche 6 juin 2022 par l’association Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB), avec le concours de la mairie de Champfromier et la communauté de communes du Pays Bellegardien (CCPB).


Article 2 – Parcours :

➡ INFOS sur le site internet : www.letraildelavalserine.com

Le tracé du Trail de la Valserine 2022 Trail d'une longueur totale de 105 km et 4700D+,sera découpé en 7 boucles de 8 à 25 km avec chacune un parcours différent. En s’inscrivant les traileurs n’auront pas à choisir la distance de leur  course. La distance “libre” de ce trail varie de 13 km minimum (1 boucle) à 105 km maximum (7 boucles). Toutes les boucles auront le même point de départ et d'arrivée : le camping des Géorennes, situé sur la commune de Champfromier, qui sera également le lieu de ravitaillement commun à chaque boucle.

Les boucles sont à réaliser dans l’ordre de leur numérotation et ce quel que soit le nombre de boucle effectué.

Article 3 – Passages difficiles et traversées de routes.

Une vigilance est demandée aux participants lors des passages sur les chemins et routes qui seront balisés et  signalés. Les participants devront respecter scrupuleusement le code de la route car ils ne seront en aucun cas prioritaires.  Les passages difficiles seront signalés. Les participants ne respectant pas ces consignes seront mis hors course (article 13 du présent règlement).

ATTENTION :

Il est demandé à chaque participant d’adapter son effort et son allure, suivant son aptitude et maitrise de la course et notamment en fonction du terrain suite aux conditions météorologiques : sec, mouillé, enneigé, caillouteux, pluie, vent, etc.

 

Article 4 – Matériel obligatoire

Le concurrent s’engage à posséder le matériel de sécurité imposé et à le présenter à toute réquisition de l’organisateur, durant toute la totalité de l’épreuve.

Ce matériel est le suivant :
– Chaussures adaptées pour la course
– Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications.
– Système d’hydratation, sans que la capacité ne soit inférieure à 1,0 l.
– Réserve alimentaire : barres ou gel énergétique.
– Couverture de survie.

– Sifflet.
– Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 0788469387

Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée.

Matériel optionnel pouvant être laissé sur le lieu de vie et être échangé à chaque fin de boucle:
– Blouson de pluie, coupe-vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet, etc., en fonction des conditions météo.

– Lampe frontale (obligatoire dés 18h)

– Les bâtons sont autorisés.

L’inscription au Trail vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve.

Article 5 – licence et certificat médical
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisation s’assure, conformément au regard de l’article L 231-3 du Code du Sport que les participants sont :

Les participant(e)s doivent avoir au minimum 20 ans le jour de la course et être en bonne condition physique. Les inscriptions ne seront validées que si elles sont accompagnées d’une photocopie de licence FFA ; pour les non licenciés et licenciés d’une autre fédération, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou du sport en compétition datant de moins d’un an au 05/06/2022 est exigé. Du fait de son engagement, chaque coureur autorise l'organisateur à utiliser les images sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de l'épreuve. Le nombre de participants est limité à 500 coureurs.

 
Article 6 – Inscriptions

Les participants au Trail de la Valserine doivent avoir 20 ans au moment du départ de la course soit la catégorie espoir né en 2001 et avant. Les inscriptions se font uniquement sur internet.

➡ Site internet : www.l-chrono.com    inscriptions en ligne jusqu’au mercredi 2 juin 2022 à 21h00,

Toute inscription est personnelle, ferme et définitive. Elle ne peut faire l’objet de remboursement, sauf sur présentation d’un justificatif d’un certificat médical. Ou en cas d’annulation lié à la pandémie de covid19.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnu responsable en cas d’accident ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les inscriptions sont enregistrées dans la limite des dossards disponibles. Il ne sera pas envoyé de courrier de confirmation de l’obtention des dossards. Une liste d’inscrits figurera sur notre site.

Pas d’inscription par téléphone

Les résultats seront affichés en ligne sur le site Internet du CABB.


Article 7 – Retrait des dossards, vestiaires et départ

Pour les COUREURS : le retrait des dossards s’effectue la veille de la course soit le vendredi 4 juin de 16h à 22h30 au camping des Géorennes sur la commune de Champfromier (prévoir les épingles).

Une pièce d’identité devra être présentée pour le retrait des dossards.

Une tente vestiaire sera mise à disposition des coureurs dans l’enceinte du camping des Géorennes.

Le départ sera donné entre 7h30 et 9h le samedi 22 mai. Possibilité de faire des départs décalés en fonction de l’évolution de la pandémie de covid 19. Si la pandémie est derrière nous le départ sera donné pour tous le samedi 5 juin à 7h30.


Article 8 – Ravitaillements – Barrières horaires et assistance

La course prendra fin 24h après le départ du dernier concurrent soit le dimanche 6 juin à 9h au plus tard. Aucune barrière horaire n’est fixée. La direction de course se réserve le droit d’interdire le départ à un coureur lors de son passage sur la zone de ravitaillement si elle estime que son état physique n’est pas suffisant pour poursuivre l’épreuve.

Les ravitaillements seront ouverts à la fin de chaque boucle dans l’enceinte du camping des Géorennes.

L’assistance (Teams ou famille) est autorisée uniquement sur la zone officielle de ravitaillement  et dans l’enceinte du camping, parking compris. Le coureur est libre de gérer son habillement auprès de son assistance mais uniquement sur la zone officielle de ravitaillement et dans l’enceinte du camping, parking compris. Aucun ravitaillement ou assistance ne sera autorisé en dehors de ces zones. Interdiction de courir près des coureurs ou de les accompagner en dehors des zones d’assistance et ravitaillement. Tout manquement à cet article, constaté par un commissaire de course sera sanctionné par une pénalité de 30 minutes.

L’accompagnement des concurrents par des chiens est strictement interdit pour raison de sécurité.

 

Article 9 – Abandon

Tout coureur souhaitant abandonner devra impérativement se rapprocher du poste de secours, contrôle ou signaleur le plus proche, et remettre son dossard. L'utilisation du téléphone sera le plus souvent la meilleure alternative. Un véhicule le prendra en charge pour le rapatriement.


Article 10 – Sécurité – Secours

Les participants doivent respecter le code de la route.

Les secours sont assurés par un organisme de secours agréé (antenne des secouristes de Bellegarde) Ils se trouveront sur le site du camping des Géorennes.

Ils pourront décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons médicales. Un numéro de téléphone de sécurité est mis en place :

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle, signaleurs ou ravitaillements le plus proche. Les concurrents se doivent secours et entraide.


Article 11 – Météo – Cas de force majeure

En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours même en cours.

En cas de force majeure de catastrophe naturelle ou pour motif indépendant de la volonté de l’organisation, celle-ci se réserve le droit d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation lié à la pandémie de Covid19 et uniquement pour cette raison, les participants seront intégralement remboursés.

 

Article 12 – Arrivée – Récompenses

Un souvenir personnalisé sera remis à chaque participant du Trail de la Valserine.

➡ Récompenses (pour les coureurs) sous forme de lots aux  premiers masculins et aux  premières féminines à la fin de chaque boucle.

Remise des prix Camping des Géorennes dimanche 6 juin à 10h.

Article 13 – Challenge

La fin de la troisième boucle marquera le classement au challenge des courses en montagnes et au challenge du haut Rhône. Les concurrents continuant pour une quatrième boucle seront classés deux fois à la fin de la troisième boucle et lors de la fin de leur course.


Article 14 – Mise hors course

Les participants seront mis hors course en cas de :
– Retard au départ de la course.
– Absence de dossard.
– Falsification de dossard.
– Non-respect du règlement, refus d’écouter un signaleur, d’être examiné par un médecin.
– Dégradation du site, jets de détritus, non-respect du balisage du parcours.


Article 15 – Assurances

– Responsabilité civile : l’assurance souscrite par l’organisation concerne sa seule responsabilité civile, conformément à la loi, couvrant les conséquences de leurs responsabilités civiles, celle de leurs préposés  conformément à l’article A 331-24 et A 331-25.

L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol, défaillance ou accident.

– Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leurs licences, il incombe aux participants non-licenciés de s’assurer personnellement.


Article 16 – Droit de l’image

Du fait de la participation au Trail de la Valserine, les participants ou représentant légal autorisent l’organisation ainsi que les ayants-droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles le participant  pourrait apparaître sur tous les supports y compris documents promotionnels et ou publicitaires et, ce pour une durée illimitée.


Article 17 – Approbation

La participation au Trail de la Valserine organisée par le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) implique l’acceptation expresse de chaque participant dudit règlement, et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident pouvant survenir à tout moment de la manifestation sportive.

Copyright © 2021 CABB | Tous droits réservés